[FAQ] fr.comp.infosystemes.www.* : Presentation des groupes consacres au Web -

fciw-request@frmug.org (Aymerick)

Supersedes: <fr.www.fr-www-presentation-1150538651.359721@calva.glou.org>
Date: Sun, 2 Jul 2006 10:01:43 GMT

Archive-Name: fr/www/fr-www-presentation

           +-----------------------+             .:\:/:.
           +-----------------------+           /         \
                     |  |        @@@          / /|,,,,,|\ \
                     |  |        @@@         /_//  /^\  \\_\
       @x@@x@        |  |         |/         WW(  (   )  )WW
       \||||/        |  |        \|           __\,,\ /,,/__
        \||/         |  |         |      jgs (______Y______)

    /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
    Si vous désirez reprendre ce document, merci et de contacter les
    modérateurs de fr.usenet.reponses à fur <arobase> fr-chartes <point>
    org.

              Présentation des groupes Usenet francophones
                      consacrés au World Wide Web

Bienvenue sur les groupes Usenet consacrés au Web !

Ces groupes vous permettront de vous exprimer en langue française sur
des sujets traitant spécifiquement du World Wide Web.

Vous trouverez toute la documentation concernant ces groupes (chartes,
FAQ), ainsi qu'un modèle d'annonce de site Web à l'adresse suivante :
<URL:http://www.frmug.org/usenet/fciw/fr-www-presentation.html>.
Attention, cette page n'est actuellement plus tout à fait à jour.

Depuis la suppression des groupes fr.comp.infosystemes.www.annonces et
fr.comp.infosystemes.www.annonces.d, si vous voulez annoncer un site
Web, il est conseillé de rechercher le groupe Francophone dédié au
thème du site afin d'y poster l'annonce, en faisant attention de
respecter la charte du groupe. Pour trouver le groupe adapté consulter
news:fr.bienvenue, ou news:fr.bienvenue.question. Pour une page
personnelle, vous pouvez également utiliser
fr.comp.infosystemes.www.pages-perso, notamment en faisant un
"cross-postage".

------------------------------

Subject: Sommaire

       1. Groupes Usenet existant actuellement
       2. Documentation disponible
       3. Autres groupes

------------------------------

Subject: 1. Groupes Usenet existant actuellement

Les groupes Usenet francophones dédiés au Web sont actuellement
au nombre de cinq :

- fr.comp.infosystemes.www.auteurs : dédié aux discussions autour de
  HTML, CGI, les API de programmation des serveurs Web et tout ce qui
  touche au processus de création de pages Web.
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.auteurs.html>

- fr.comp.infosystemes.www.navigateurs : consacré aux discussions
  autour des logiciels de navigation sur le Web (browsers) : toutes
  versions, tous systèmes. Discussions sur les comparatifs entre les
  logiciels naturellement acceptées dans ce groupe.
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.navigateurs.html>

- fr.comp.infosystemes.www.serveurs : discussions sur les serveurs Web
  (tous logiciels serveurs utilisant les protocoles HTTP : serveurs,
  cache, proxy, etc). Discussions sur les aspects logiciels et
  matériels acceptées.
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.serveurs.html>

- fr.comp.infosystemes.www.pages-perso : ce groupe permet aux auteurs
  de pages personnelles de publier une annonce sur Usenet.  Les
  discussions autour des annonces de pages personnelles se tiennent
  également dans le groupe pages-perso.
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.pages-perso.html>

- fr.comp.infosystemes.www.divers : tout ce qui n'a pas de place
  ailleurs dans la sous-hiérarchie fr.comp.infosystemes.www doit être
  discuté dans ce groupe.
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.divers.html>

Il ne faut pas oublier les groupes de la hiérarchie fr.comp.lang:
news:fr.comp.lang.java pour tout ce qui concerne la programmation en Java,
news:fr.comp.lang.perl pour les questions sur la syntaxe Perl(*),
news:fr.comp.lang.javascript pour les questions ECMAScript (javascript),
news:fr.comp.lang.php pour tout ce qui concerne le PHP.

(*) Attention les discussions sur les cgi en perl doivent se tenir
    dans news:fr.comp.infosystemes.www.auteurs. Les contributeurs de
    fcl.perl n'étant pas forcément intéressé par les CGI.

Si vous ne savez pas où poster, consultez les chartes des groupes,
elles vous donneront des indications précieuses sur le fonctionnement
de chaque groupe. Vous pouvez aussi vous renseigner sur
news:fr.bienvenue.questions pour savoir quel groupe est le plus
adapté.

------------------------------

Subject: 2. Documentation disponible

Vous être encouragé(e) à lire au moins une fois la charte de chaque
groupe de la sous-hiérarchie fr.comp.infosystemes.www.* dans lequel
vous souhaitez vous exprimer, ceci afin d'éviter une mauvaise
utilisation de ces groupes. Les documents suivants sont disponibles :

- Chartes officielles des groupes que vous pourrez trouver sur
  <HTTP://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html> ;

- Présentation des groupes consacrés au Web. C'est le document que vous
  avez sous les yeux actuellement. (ref: fr-www-presentation) ;

- FAQ sur JavaScript, maintenus par Raphael Maree. (ref: faq-JavaScript)
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/www/faq-JavaScript.html> ;

- FAQ sur le HTML, CSS et DOM, maintenus par Raphael Maree.
  (ref: faq-HtmlCssDom)
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/www/faq-HtmlCssDom.html> ;

- FAQ fr.comp.infosystemes.www.navigateurs maintenus par Mathieu Pillard.
  (ref: faq-browsers)
  cf. <HTTP://www.usenet-fr.net/fur/www/faq-browsers.html> .

------------------------------

Subject: 3. Autres groupes

Dans la hiérarchie fr.* , fr.comp.infosystemes, fr.comp.os.*,
fr.comp.sys.*, fr.comp.reseaux.* et fr.reseaux.internet.* (entre
autres) : les discussions sur le Web dans d'autres groupes que ceux de
fr.comp.infosystemes.www.* sont déconseillées.

Les discussions sur le Web doivent se tenir dans les groupes de
fr.comp.infosystemes.www.*, les crossposts entre ces groupes et
d'autres groupes - fr.reseaux.* en particulier - sont fortement
déconseillés car sûrement hors-sujet.

Dans les hiérarchies anglophones :
- comp.infosystems.www.* : les vingt neuf groupes anglophones dédiés au
  Web sont évidemment LA référence pour toute discussion en anglais
  sur le Web.

Valid XHTML 1.0! [Retour au sommaire] Valid CSS!

Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.